Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Stage permis à points Strasbourg - Bas-Rhin

Suite à des infractions un conducteur peut être sanctionné par des retraits de points de permis. Afin de rattraper des points et préserver son permis de conduire des solutions existent. Le conducteur a la possibilité de s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou plus communément de récupération de points.

Après le stage de récupération de points Strasbourg, les points sont crédités sur votre permis à condition d’avoir assisté aux deux jours complets de stage. Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points maximum à chaque stage de rattrapage de points de permis mais sous certaines conditions.

Lieux de stages à Strasbourg

Il existe plusieurs centres de récupération de points dans le Bas-Rhin. Choisissez en fonction des dates ou bien des lieux proposés. Assurément un stage est disponible afin de remédier à votre retrait de point de permis.

Photo de la façade de l'hôtel Pax de Strasbourg, où a lieu le stage de récupération de points Strasbourg

A

HOTEL PAX

24 Rue Faubourg National – 67000 STRASBOURG

L’établissement est situé à Strasbourg centre. L’hôtel Pax est un hôtel restaurant de caractère et de tradition familiale à deux pas de la vieille ville « La Petite France », de la Gare Centrale et du secteur piétonnier. Il accueille depuis 2010 les stages de récupération de points de l’organisme Acti-Route. Il est desservi par le tramway (ligne B et F) et les lignes de bus (10).

Découvrez également nos autres stages de récupération de points près de Strasbourg.

Photo de la façade de l'Automobile Club Association de Strasbourg

B

AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION

38 Avenue du Rhin – 67100 STRASBOURG

Sur la rive gauche du Rhin, à Strasbourg, les locaux de l’Automobile Club Association accueillent les participants aux stages de récupération de points. Implanté dans le centre-ville à proximité du Palais des Congrès et de l’UGC Ciné Cité, il se trouve à moins de 10 minutes en voiture de la gare SNCF.

Découvrez également nos autres stages de récupération de points près de Strasbourg.

Photo de la façade du Centre Contrôle Technique Norisko Auto de Strasbourg

C

AUTOMOBILE CLUB (CT NORISKO)

30 Rue du Marché Gare – 67200 STRASBOURG

Situé à 5 km au nord-ouest du centre-ville de Strasbourg, les locaux du centre de contrôle technique Norisko Auto accueillent les stagiaires aux formations de sensibilisation à la sécurité routière organisées par l’Automobile Club Association. Le lieu de stage est accessible en bus avec les lignes 4 et 6 via l’arrêt Sainte Hélène situé à 5 minutes à pied.

Découvrez également nos autres stages de récupération de points près de Strasbourg.

Stage de récupération de points Strasbourg : informations supplémentaires

Pour quel conducteur ?

Suite à une infraction sanctionnée par un retrait de points, un conducteur peut faire le choix d’effectuer un stage pour rattraper des points à Strasbourg. Ces derniers sont appelés stages volontaires. Dans des situations bien précises cette participation est obligatoire notamment pour les conducteurs novices détenant un permis probatoire.

Des conditions sont néanmoins nécessaires afin de pouvoir effectuer un stage volontaire.

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière réalisé avec un solde égal à 0 ne peut être validé par la préfecture. Chaque participant doit s’informer sur son solde de points, le permis de conduire doit être crédité d’au moins un point. Inversement le stagiaire doit s’assurer que les points ont été retirés car avec un permis à 12 points, le stage ne peut également pas être validé.

Autre condition, un conducteur ne peut pas rattraper des points de permis autant de fois qu’il le souhaite. Un délai d’un an et un jour entre deux stages récupérateurs de points est obligatoire.

Objectif du stage de récupération de points Strasbourg

Cette formation de rattrapage de points n’est pas un examen mais un moment de discussion. La session se déroule sous la forme d’échanges et d’interactions entre les intervenants et les participants avec des rappels théoriques sur la sécurité routière afin d’en appréhender les enjeux.

Le principal objectif concerne donc une prise de conscience sur l’importance du comportement au volant. Le programme du stage permet la mise en place d’une sensibilisation avec l’étude de cas concrets, au cours desquels des points spécifiques y sont abordés comme la vitesse, l’alcool au volant, la fatigue…

Stage agréé

Participez en toute confiance à un stage de récupération de points à Strasbourg. Les stages se déroulent généralement les week-ends (vendredi et samedi) mais aussi en semaine et sont agréés par la préfecture du Bas-Rhin dans le cadre de la réglementation relative au permis.

Attention au solde de points trop bas

Avec un solde de points trop bas, vous risquez de perdre votre droit de conduire car la réglementation n’autorise qu’un stage par an. Aussi n’attendez pas la dernière limite pour vous inscrire à un stage de récupération permis à points proche de chez vous.

DÉROULEMENT DU STAGE

Première journée (8h15 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • accueil des participants (entre 6 et 20)
  • présentation de l’organisme, des intervenants et de la formation
  • exposition des principales données de la Sécurité routière
  • explication de l’accidentologie
  • auto-évaluation des connaissances
  • analyse des données psycho-physiologiques
  • réflexion sur la situation d’infraction

Deuxième journée (8h30 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • étude de cas d’accident
  • les lois physiques qui régissent le véhicule en mouvement
  • sensibilisation aux problématiques de consommation d’alcool et de stupéfiants au volant
  • synthèse et bilan du stage de récupération de points
  • remise des attestations de suivi de stage

Le stage dure deux jours consécutifs pour une durée de 14h avec un nombre de participants de 6 à 20.

Dès le lendemain du dernier jour du stage, les stagiaires peuvent récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis, dans la limite du plafond de chacun (12 points maximum pour les conducteurs expérimentés, 6, 8 ou 10 pour les conducteurs novices).

Le stage rattrapage de points est validé par une attestation de suivi de stage, ce n’est pas un examen. C’est l’assiduité du stagiaire à la formation qui lui permet d’obtenir l’attestation.

Un binôme de deux experts en sécurité routière animent les stages permis à points. Il s’agit d’un psychologue diplômé et d’un titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs), tous les deux sont formés à l’Institut national de sécurité routière et de recherches.

NOS PLUS

Photo du barrage Vauban de Strasbourg

L’hôtel Pax dispose d’un restaurant. Le menu du jour est affiché à 9€. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez également aller au Pizza Hut situé sur l’Avenue Jean Jaurès, un large choix de pizzas vous sera proposé. Vous pourrez également opter pour des sandwichs chauds, des salades ou un assortiment de morceaux de poulets panés, frits ou cuits au four.

Au 64 rue Faubourg National, vous pourrez vous restaurer « chez Pépé et Jojo » qui propose une cuisine du monde et familiale. Pour une pause déjeuner aux couleurs locales, rendez-vous au restaurant « Le Schnokeloch » spécialiste de tartes flambées (6 Faubourg National).

Pour déjeuner à proximité du centre CT Norisko Auto, vous pourrez aller au restaurant Au Marché Gare, il est ouvert du lundi au vendredi de 5h à 15h. L’établissement vous propose une cuisine simple et élaborée à partir de produits de saison.

Le quartier de la Petite France regorge de curiosités comme les nombreux ponts couverts dont le Pont Vauban (1686-1700). Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller flâner dans ces rues typiques.

STATISTIQUES

Graphique sur l'évolution du nombre de permis au capital de points initial rétabli à Strasbourg

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire