Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Stage permis à points Rennes - Ille-et-Vilaine

Les conducteurs ayant commis des infractions et perdu des points de permis ont la possibilité de rattraper des points sous certaines conditions. Pour cela il est nécessaire de s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou plus communément appelé récupération de points.

Participer à un stage de récupération de points Rennes vous permet de bénéficier d’une restitution de points sans délai de récupération des points et ainsi de préserver votre permis de conduire. Votre présence vous permet de rattraper 4 points immédiatement à l’issue des deux journées de stage.

Lieux de stages à Rennes

Pour récupérer des points sur votre permis de conduire en Ille-et-Vilaine, inscrivez-vous dans un centre de rattrapage de points. Il en existe plusieurs, vous pouvez choisir en fonction du lieu ou bien selon les dates proposées.

Photo de la façade de l'auto-école ECSR Beaulieu Jeanne d'Arc de Rennes, où a lieu le stage de récupération de points Rennes
A

ECSR Beaulieu Jeanne d'Arc

82 boulevard de Vitré – 35200 RENNES

L’ECSR Beaulieu Jeanne d’Arc est située à l’est du centre-ville de Rennes, à proximité du Centre Universitaire. En partenariat avec ActiROUTE, elle organise des formations post-permis pour les conducteurs qui souhaitent récupérer des points. Très facile d’accès le centre de Rennes n’est qu’à 5 minutes en voiture (sans compter le trafic).

Découvrez également nos autres stages de récupération de points près de Rennes.

Photo de la façade du Campanile de Rennes Atlante

B

CAMPANILE RENNES ATALANTE

Allée Antoine de Becquerel – 35700 RENNES

Situé au cœur de la technopole Atalante Beaulieu, l’hôtel Campanile accueille les stages de récupération de points organisés par l’Automobile Club Association. Il est implanté à l’est du centre-ville de Rennes, à 5 km de la gare SNCF. En bus, les lignes 31, 32, 35 et C4 desservent l’arrêt Beaulieu INSA situé à 7 minutes à pied.

Découvrez également nos autres stages de récupération de points près de Rennes.

Stage de récupération de points Rennes : informations supplémentaires

Objectif du stage

Il a un objectif pédagogique, le programme du stage permet aux automobilistes d’appréhender les enjeux de la sécurité routière. Cette sensibilisation est accompagnée d’une étude de cas concrets, des points spécifiques y sont abordés comme la vitesse, l’alcool au volant, la fatigue…

L’objectif principal du stage pour récupérer des points est en fait de faire prendre conscience aux participants de l’importance du comportement au volant.

La session est constituée de rappels théoriques, elle se déroule également sous la forme d’échanges et d’interactions entre les intervenants et les participants.

Quel conducteur peut participer à un stage

La participation peut être volontaire ou obligatoire, dans ce dernier cas il est exclusivement réservé aux conducteurs novices détenant un permis probatoire.

A partir du moment où un conducteur a commis une infraction sanctionnée par un retrait de points, il peut faire le choix d’effectuer un stage pour rattraper des points à Rennes. Il doit néanmoins s’assurer que les points ont bien été retirés car avec un permis à 12 points il ne sera pas validé.

Certaines conditions sont nécessaires afin de pouvoir s’inscrire à un stage. Tout d’abord la réglementation impose un délai d’un an et un jour entre deux stages récupérateurs de points.

Savoir préserver son permis de conduire

N’attendez pas un solde de points trop bas pour vous inscrire à un stage pour récupérer 4 points de permis car la réglementation n’autorise qu’un stage par an.

Informations supplémentaires

Participez en toute confiance à un stage de récupération de points à Rennes. La salle de formation est agréée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans le cadre de la réglementation relative au permis à points.

DÉROULEMENT DU STAGE

Première journée (8h15 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • accueil des participants (entre 6 et 20)
  • présentation de l’organisme, des intervenants et de la formation
  • exposition des principales données de la Sécurité routière
  • explication de l’accidentologie
  • auto-évaluation des connaissances
  • analyse des données psycho-physiologiques
  • réflexion sur la situation d’infraction

Deuxième journée (8h30 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • étude de cas d’accident
  • les lois physiques qui régissent le véhicule en mouvement
  • sensibilisation aux problématiques de consommation d’alcool et de stupéfiants au volant
  • synthèse et bilan du stage de récupération des points Rennes
  • remise des attestations de suivi de stage

Le stage dure 14h, réparties sur deux jours consécutifs. Les stages permis à points sont animés par deux experts en sécurité routière formés à l’Institut national de sécurité routière et de recherches. Le binôme est constitué d’un psychologue diplômé et d’un titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs). Le nombre de participants s’échelonne de 6 à 20.

NOS PLUS

Photo du parc Maurepas de Rennes

Pour déjeuner à proximité de l’auto-école, rendez-vous Rue des Fougères, à quelques centaines de mètres du lieu de stage. Il y a de nombreux restaurants comme l’Écho Gourmand si vous voulez manger des galettes ou des crêpes et aussi le restaurant le Mekong qui vous proposera des plats aux saveurs asiatiques.

Vous pourrez également déjeuner sur place, l’hôtel Campanile dispose d’un restaurant ouvert tous les jours midis et soirs. Il vous propose une cuisine française traditionnelle sous forme de buffets ou de plats à la carte.

Sinon, si vous recherchez un coin de verdure pour y pique-niquer le midi par exemple, vous pouvez vous rendre au Parc de Maurepas. C’est dans le cadre d’un plan d´aménagement et d´embellissement qu’il a été créé en 1936 sous le mandat du maire Jean Lemaistre. Aujourd’hui, c’est avant tout un jardin public plutôt agréable, le lieu est dédié à la détente et aux loisirs avec la présence d’un plan d’eau et d’une aire de jeux.

STATISTIQUES

Graphique sur l'évolution du nombre de permis probatoires invalidés pour solde nul à Rennes

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire