Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Programme du stage

Un stage de récupération de points est avant tout un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il se déroule sur 2 jours consécutifs et dure 14 heures.

Ce type de stage est animé par 2 intervenants : un formateur spécialisé de la sécurité routière et un psychologue formés à l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherche (INSERR) et agréés par le Ministère des Transports.

Chaque session peut accueillir entre 6 et 20 stagiaires et se décompose en 4 parties.

1ère partie : matin de la 1ère journée

Photo d'un grand nombre de panneaux de sécurité routière

Le stage débute par l’accueil des participants. Les animateurs présentent alors les objectifs du stage de sensibilisation à la sécurité routière. Puis chaque stagiaire explique les raisons pour lesquelles il doit participer à ce stage.

Après ce tour de table, les intervenants exposent les principaux chiffres de l’insécurité routière et la politique de la sécurité routière afin d’enrayer cette insécurité.

2ème partie : après-midi de la 1ère journée

Le stage de récupération de points reprend sur la logique de l’accident. Les animateurs analysent les différentes causes de l’accident en mettant en évidence le comportement des conducteurs au volant.

Le 1er jour de stage se termine par un travail de réflexion sur les infractions.

3ème partie : matin de la 2ème journée

Le stage redémarre sur une étude de cas d’un accident réel. Puis les intervenants expliquent les lois physiques et quelles sont leurs répercussions sur la conduite.

4ème partie : après-midi de la 2ème journée

La journée se poursuit avec une analyse des différents risques liés à l’alcool, aux stupéfiants, aux médicaments, les problématiques et les conséquences d’une vitesse élevée au volant.

Enfin, une synthèse du stage est faite par les animateurs et les participants sont amenés à s’exprimer une dernière fois.

À l‘issue de la journée, l’attestation de stage est remise seulement aux stagiaires présents pendant toute la durée du stage. Il n’y aura pas d’examen et pas de conduite lors du stage.

La récupération des points, si le stage le permet, est effective le lendemain du stage.

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire