Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Stages de récupération de points

Le stage de récupération de points vous sensibilise à la sécurité routière pendant 2 jours. Il vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire, dans la limite des 12 points initiaux (6 points pour les périodes probatoires). Les points sont crédités le lendemain du stage.

Trouvez un stage de récupération de points

Trouver un stage de récupération de points

Image d'une carte de la France en forme de MarianneStages agréés

Reconnus par les préfectures et l’ensemble de la profession.

Image du chiffre 4 au dessus du mot pointsRécupérer 4 points

En seulement 2 jours sur votre permis de conduire.

Image d'un diplôme certifiant la compétence des conseillers téléphoniquesConseils professionnels

Des conseillers formés à la réglementation du permis.

Image d'un pouce en l'air à l'intérieur d'une bulle de dialogueStages échangeables

Un imprévu ? Échangez votre stage gratuitement.

Ces stages sont également « stages permis à points » ou « stages de sensibilisation à la sécurité routière » sont organisés par les centres agréés par les préfectures.

Retrouvez tous nos stages dans les principales villes de la France :

Objectifs du stage

Ils se déroulent pendant 2 jours consécutifs. Ils ont pour but de sensibiliser les stagiaires aux problématiques liées à la Sécurité Routière, à savoir les dangers sur la route, la compréhension de ses habitudes de conduite, l’influence des autres automobilistes sur la route, les effets de l’alcool et d’une vitesse élevée au volant.

Participation

Volontaire

Elle concerne les conducteurs souhaitant récupérer des points de permis. En général, les stagiaires y participent afin de protéger leur permis.

Obligatoire

La participation à ce type de stage concerne 4 cas définis par la loi.

Cas n°1 : le permis probatoire

Les automobilistes en période probatoire ont l’obligation de participer à un stage permis probatoire s’ils commettent une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus. Ce stage doit avoir lieu, au maximum, 4 mois après la réception de la lettre recommandée 48N afin de se faire rembourser le montant de l’amende.

Passé ce délai, le conducteur sera de nouveau convoqué afin de passer un stage. Mais il ne sera pas remboursé et sera exposé à des poursuites pénales (135€ d’amendes + une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans).

Cas n°2 : l’alternative à la poursuite

Ici, les conducteurs doivent suivre un stage obligatoire suite à une décision du Procureur de la République. Le stage remplace la peine. De ce fait, ils ne subiront pas de retraits de points, pas d’amendes, pas de suspension de permis et donc, pas de récupération de points.

Le stage peut durer 1 ou 2 jours, selon la gravité de l’infraction.

Cas n°3 : la composition pénale

Toujours suite à la décision du Procureur de la République, les automobilistes doivent participer à un stage de récupération de points mais ils seront quand même sanctionnés (retrait de points + amendes selon l’infraction).

Cas n°4 : la peine complémentaire

Ce cas concerne les conducteurs auteurs d’accident corporel ou mettant en danger la vie d’autrui. Le stage a obligatoirement lieu dans un délai de 6 mois après le verdict du juge.

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire