Bien préparer son véhicule pour les vacances

Publié le: 02/11/2021 | Modifié le: 22/11/2022

Un départ en vacances ça s’organise et si vous prenez la route mieux vaut bien préparer son véhicule. Nous sommes souvent nombreux sur les routes pendant les grandes vacances. Pour un départ bien préparé, il y a quelques points à contrôler avant de prendre la route. Voici donc nos quelques conseils. Car la course vers le soleil et la mer doit être un agréable moment.

Sur la route des vacances : bien préparer son véhicule en amont

Il est important de contrôler sa voiture avant un long trajet, soyez prévoyant afin d’éviter un souci qui pourrait coûter cher.

Le but étant de faire plusieurs vérifications sur son véhicule quelques semaines avant le grand départ. Afin d’avoir le temps de faire d’éventuelles modification et/ou réparation ci besoin.

Pensez donc à vérifier avant le départ ces basiques

  • L’usure de vos pneus (afin d’éviter un changement de disque) ainsi que la pression de pneu

  • Si votre véhicule dispose d’une roue de secours ou kit de réparation (cet accessoire « anti-panne » vous sera bien utile en cas de crevaison, pensez-y !)

  • Le système de freinage

  • Les amortisseurs

  • Bien sur, faire les niveaux (huile, liquide de refroidissement, de frein et le lave glace)

  • Les feux (de croisement et de freinage)

  • Le pare-brise (impact ou fissure) et essuies glace sont également à contrôler

Vous pouvez également vérifier la date du dernier contrôle technique et de la révision de votre voiture. Afin de partir rassuré, il serait en effet mal venu que la date soit dépassée. Ce qui ferait l’objet d’une contravention et vous mettrez en interrogation concernant la sureté du véhicule.

En été, il est effectivement intéressant de contrôler sa climatisation, compresseur et filtre. Cet élément n’est pas à sous estimer surtout en cas de forte chaleur.

Il est également important de vérifier la présence à bord : du gilet « jaune », du triangle de signalisation ainsi que de l’alcootest (facultatif à ce jour). Certains pays en Europe imposent d’avoir plusieurs triangles (Espagne, Roumanie), une trousse de secours (Allemagne, Autriche, Grèce…), ou encore autant de gilets que de passagers (Espagne).

Enfin pensez à avoir toujours dans votre auto certains accessoires très utiles. Comme par exemple un pare soleil (surtout avec des enfants). Mais également des lunettes de soleil (surtout pour le conducteur) et bien sur on ne le dira jamais assez : faites des poses au moins toutes les deux heures.

Derniers points à contrôler avant le top départ

Préparez votre itinéraire et partez en toute tranquillité en programmant votre voyage en avance. N’hésitez pas à regarder le temps de route et le trajet sur une carte. Pensez également à changer de conducteur si possible et à faire des pauses (toutes les 2h).

Renseignez-vous sur les conditions de circulation et sur la météo. On est plutôt bien renseigné avec tous les sites internet spécialisés, la radio ou même la télé. Vérifiez également bien le trafic et les conditions météorologiques.

Chargement de la voiture : Nous partons très souvent le coffre plein. Pensez à mettre les affaires les plus lourdes en 1er et les plus légères sur le dessus. Ne posez rien sur la plage arrière de votre auto, premièrement pour la visibilité mais également pour ne pas prendre de projectile en cas de freinage d’urgence.

Et bien sûr : bonnes vacances !

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Le port du casque à vélo est maintenant obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans