Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Stage de récupération de points gratuit

Si vous cherchez un moyen de récupérer des points, vous pouvez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Comme les prix des stages sont définis par chaque centre agréé, vous constaterez des écarts de prix entre les différents lieux de formations lors de vos recherches. Pour autant, vous ne trouverez pas un seul stage de récupération de points gratuit sur la toile. Pourtant, il existe des possibilités pour ne pas le payer directement.

Stage de récupération de points gratuit

Le stage de récupération de points de permis peut être « gratuit » sous certaines conditions.

Comment trouver un stage de récupération de points gratuit ?

En principe, vous devrez payer une certaine somme pour vous inscrire à un stage de récupération de points, le prix variant selon votre lieu de résidence et les dates de la formation. Mais dans les faits, la donne est différente.

Le stage fait partie d’un packaging

Il est commun que des associations proposent de nombreux avantages à leurs adhérents. Certaines associations proposent des réductions et des remises dans des magasins physiques ou dématérialisés. D’autres des assurances spécifiques et/ou des produits/services en exclusivité ou gratuits. C’est notamment le cas des stages de sensibilisation à la sécurité routière, qui vous seront offerts grâce à votre adhésion. Bien entendu, le nombre de stages permis à points est limité dans le temps.

De même, certaines compagnies d’assurance vous proposent une offre similaire, à savoir un stage de récupération de points gratuit. Le nombre de stages est également limité ici.

Le stage de sensibilisation vous est offert

Vous avez la possibilité de recevoir un stage de récupération de points en coffret cadeau. Comme n’importe quel coffret cadeau, vous pourrez vous effectuer votre stage quand vous le voulez. Toutefois, ces coffrets sont limités dans le temps, c’est-à-dire que vous aurez un certain délai pour vous inscrire au stage. Néanmoins, cette offre se fait de plus en plus rare. Il est difficile de le trouver sur Internet.

Le transfert de stage est gratuit dans certains cas

Si le stage de sensibilisation est généralement payant, le transfert de stages peut être gratuit. C’est notamment le cas lorsque vous ne pouvez finalement pas vous libérer pour les 2 jours de formation car vous avez un empêchement. Selon les centres de récupération de points, vous avez la possibilité de changer soit de dates de stages et/ou soit de lieux de stages sans payer de frais supplémentaires.

Par contre, vous serez obligé de payer des pénalités si vous souhaitez reporter votre stage points au dernier moment (le plus souvent lors de la dernière semaine de la formation). Les frais varient aussi selon les centres.

Tout savoir sur le stage de récupération de points payant

Comme cela a été évoqué précédemment, le stage pour récupérer des points est gratuit si vous avez la chance d’appartenir à certaines associations / compagnies d’assurance. Le cas échéant, le stage est payant.

Une offre de formation sur la prévention routière

Le nom officiel du stage de récupération de points est le « stage de sensibilisation à la sécurité routière ». Comme son nom l’indique, son objectif est de vous sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière, c’est-à-dire de vous faire prendre conscience des risques routiers, qu’ils soient durant vos trajets professionnels ou non.

La formation de prévention routière s’articule autour d’un programme de formation nation commun. Autrement dit, le stage de sensibilisation sera le même, que vous le passiez à Nantes, à Marseille ou encore à Charleville-Mézières. Durant le stage, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur comment les conducteurs traitent les informations lorsqu’ils sont au volant. Vous mènerez également une réflexion sur la prise de risque et ses limites et les motivations qui vous pousseraient à changer votre comportement en voiture.

Une récupération de 4 points sur le permis

Effectuer un stage de sensibilisation est aussi une bonne opportunité pour récupérer des points de permis rapidement. En effet, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire français. Vous ne pourrez pas dépasser votre capital de points maximum, par exemple :

  • 6 points sur votre solde de points si vous venez d’obtenir votre permis
  • 9 points si vous êtes dans votre 2ème année probatoire
  • 12 points sur votre capital points si vous êtes titulaire d’un permis classique

La récupération de points est effective dès le lendemain du stage point permis, à condition d’avoir participé à l’intégralité de la formation. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas directement vos points récupérés sur les sites internet Telepoint.fr ou France Connect. Ces derniers ne sont pas mis à jour instantanément, en raison du traitement administratif. Comptez plusieurs semaines avant de le voir sur ces plateformes.

Une formation agréée par la préfecture

Si vous participez à un stage de rattrapage de points, vous bénéficierez d’une formation reconnue par les autorités publiques. Effectivement, tout centre de récupération de point doit obtenir un agrément de la préfecture comme le stipule les règles du code de la route. Pour en obtenir un, il devra posséder, entre autres, une salle conforme et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il devra également fournir un calendrier prévisionnel où sera mentionné les dates de formation dans l’année et les personnes en charge de l’animation du stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Autres informations sur le prix du stage de récupération de points

Outre le stage de récupération de points pas cher pour récupérer ses points, vous serez aussi intéressé par :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire