Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Récupérer des points en permis probatoire

Lorsque vous réussissez l’examen de permis de conduire, vous devenez titulaire d’un permis probatoire. Il se différencie de plusieurs manières du permis classique, et plus particulièrement sur son nombre de points. Vous commencez avec un capital de 6 points (contre 12 pour les autres conducteurs). Dès lors, vous avez la possibilité de récupérer des points en permis probatoire soit de manière automatique ou soit de manière obligatoire.

Récupération de points automatique pendant la période probatoire

Récupérer des points en permis probatoire

Récupérer des points en permis probatoire est automatique mais est arrêté en cas d’infractions.

Le permis probatoire existe depuis 2004. Il a continué à être changé les années suivantes, avec notamment l’introduction de la majoration de points pendant la durée de la période probatoire. Pendant vos années probatoires, vos points augmenteront automatiquement, le nombre de points crédités variant selon votre méthode d’apprentissage à la conduite. Mais peu importe la méthode, vous aurez 12 points à la fin de cette période.

Avec un cursus de formation à la conduite classique

Un peu moins de 2 000 000 de personnes ont passé l’examen pratique du permis de conduire en 2016 selon le site du ministère. Parmi ces apprentis conducteurs, 90% ont choisi la filière classique, c’est-à-dire au moins une vingtaine d’heures de leçons de conduite avant de tenter l’examen. Si vous avez suivi cette formation, la durée de votre période probatoire est de 3 ans. Pendant ces 3 ans, vous récupérez 2 points chaque année.

Année probatoire Nombre de points
À l’obtention du permis 6 points
À la fin de la 1ère année 8 points
À la fin de la 2ème année 10 points
À la fin de la 3ème année 12 points

Avec un apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Aussi appelé « conduite accompagnée », l’apprentissage anticipé de la conduite vous permet de conduire avec un accompagnateur expérimenté (5 ans de permis sans interruption) pendant 1 année ou plus au moins 3 000 km. Cet apprentissage offre un certain nombre d’avantages. Il augmente vos chances de réussir l’examen de conduite car vous aurez davantage pratiqué. Il augmente également le nombre de points gagnés chaque année, 3 points au lieu de 2 points et réduit la durée de la période probatoire, 2 ans au lieu de 3 ans.

Année probatoire Nombre de points
À l’obtention du permis 6 points
À la fin de la 1ère année 9 points
À la fin de la 2ème année 12 points

À la fin de la période probatoire

Quel que soit votre méthode d’apprentissage, votre capital points sera de 12 points à l’issue de la période probatoire. Vous aurez alors les mêmes devoirs et les mêmes droits que les autres usagers de la route, comme de rouler à 110 km/h dans une 2×2 voie. Cependant, la majoration automatique de points se produit et se poursuit seulement si vous n’avez pas commis d’infractions entraînant une perte de points pendant les années probatoires.

Récupérer des points en permis probatoire suite à un retrait de points

La majoration de points automatique est arrêtée si vous commettez une infraction entraînant une perte de points. Et même si ce retrait est minime, comme un excès de vitesse de 7 km/h (-1 point). Le rattrapage de points est le même que pour les autres conducteurs mais votre solde de points maximum ne pourra plus dépasser le montant maximum de points correspondant à l’ancienneté de son permis :

  • 6 points si l’infraction a lieu avant la première année probatoire
  • 8 points si l’infraction a lieu avant la fin de la deuxième année probatoire (formation classique)
  • 9 points si l’infraction a lieu avant fin de la deuxième année probatoire (conduite accompagnée)

Cette problématique se pose en cas d’infractions entraînant un retrait de points supérieur ou égal à 3 points.

Stage obligatoire en permis probatoire en cas de perte supérieure ou égale à 3 points

La législation vous impose de vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, dans la limite du plafond disponible. Par exemple, si vous avez été sanctionné par les gendarmes pour un usage du téléphone au volant 1 an et 6 mois après avoir obtenu votre permis en ayant suivi une formation traditionnelle, vous ne récupérerez que 3 points lors du stage. En effet, votre capital de points maximum sera de 10 points dans ce cas de figure.

Combien de temps pour récupérer des points avec un permis de conduire probatoire ?

La question se pose davantage lorsque vous avez commis plusieurs petites infractions consécutives et que vous ne voulez pas effectuer un stage point. Le temps pour récupérer des points en permis probatoire est le même pour tous les conducteurs. Il dépend de la gravité de l’infraction commise. Il est de :

  • 6 mois si vous avez subi le retrait d’1 point de permis de conduire
  • 2 ans si votre infraction appartient aux trois premières classes de contravention
  • 3 ans si votre infraction appartient aux deux dernières classes de contravention ou est un délit

Le délai de récupération de points peut également être de 10 années, en cas d’infractions successives mais insuffisamment espacé pour bénéficier du rattrapage de points de 2 ou 3 ans. Pour récupérer vos points après 10 ans, il ne faut pas avoir perdu votre permis, que ce soit à cause d’une annulation ou une invalidation de permis.

Stage volontaire pour récupérer des points en permis probatoire

Vous pouvez vous inscrire volontairement à un stage de récupération de points si vous estimez que le temps pour reconstituer votre capital points est trop long et/ou met en danger votre permis de conduire. Si vous optez pour cette option, vous pourrez récupérer des points, à condition de ne pas avoir effectué un stage une année plus tôt.

Quelles sont les autres informations pour récupérer des points ?

Récupérer des points en permis probatoire n’est pas la seule information pertinente sur le sujet. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi en apprendre davantage sur :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire