Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Combien de temps pour récupérer 2 points ?

Le retrait de points peut être source de nombreuses interrogations, et plus particulièrement si vous ne connaissez le temps qu’il faut pour récupérer des points. Le code de la route mentionne un certain nombre d’articles sur le retrait de 2 points : le délai de récupération est différent selon la gravité de l’infraction. Vous récupérerez vos points de permis plus ou moins rapidement selon l’infraction que vous avez commise.

Combien de temps pour récupérer 2 points : cas général

Combien de temps pour récupérer 2 points ?

Combien de temps pour récupérer 2 points est un des principes les plus simples sur la récupération de points.

La récupération de points de permis prend autant de temps, que vous soyez titulaire d’un nouveau permis ou non. Elle aura lieu 3 ans après votre dernière infraction, si vous ne transgressez pas le code pendant ces trois années. Mais en cas d’infractions continues, vous pourrez attendre 10 années.

Récupération de points au bout de 3 ans

Elle se produit de manière automatique, sans aucune intervention de votre part. Vous ne récupérerez pas seulement vos 2 points perdus mais l’intégralité de votre capital points, comme le stipule l’article L223-6 du code. Et ce, quel que soit le nombre de points sur votre permis de conduire européen. Pour savoir quand vous allez récupérer vos points, vous devez prendre en compte est la date du règlement de votre amende et non celle mentionnée sur votre procès-verbal (PV).

Exemple avec un excès de vitesse de 25 km/h sur une 2×2 voies

Le 21 Décembre 2017, vous êtes flashé par un radar mobile car votre vitesse était au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Vous recevez votre avis de contravention quelques semaines plus tard, le 15 Janvier 2018. Vous réglez immédiatement la somme due, pendant que l’amende est encore minorée. Ici, vous devrez retenir la 2ème date :

  • Vous retrouverez l’intégralité de votre capital si vous n’avez pas commis d’infractions pendant 3 ans
  • Le délai de récupération de points est repoussé à 3 ans si vous commettez de nouveau une infraction

Récupération de points au bout de 10 ans

Elle se fait aussi automatiquement. Pour bénéficier de cette récupération de points, il faut avoir perdu des points pendant au moins 10 ans sans que votre permis ait été invalidé (zéro point). Le rattrapage de points de permis de conduire interviendra alors 10 ans après le paiement de la première infraction réalisé.

Exemple avec un stationnement sur le terre-plein central d’une autoroute

Le 14 Juillet 2007, 2 points ont été retiré de votre permis car vous avez accéléré alors qu’un véhicule était en train de vous doubler. Depuis le règlement de l’amende le 23 Juillet 2007, vous avez perdu plusieurs points :

  • Un excès de vitesse de 25 km/h en Mai 2010 => – 2 points
  • Marche arrière sur une autoroute en Mars 2013 => – 4 points
  • Une circulation sur la bande d’arrêt d’urgence en Février 2016 => – 3 points

Ainsi, il ne vous reste plus qu’1 seul point au mois de Mars 2016. Dans ce cas de figure, vous récupérerez vos 2 points de permis le 23 Juillet 2017 et la totalité le mois de Février 2019.

Combien de temps pour récupérer 2 points : permis probatoire

Une différence minime existe si vous venez d’obtenir le permis de conduire en France. Le délai d’attente ne change pas, tout comme la règle de 3 ans. Toutefois, vous ne récupérez plus les points que vous auriez dû avoir normalement à cause de votre perte de points. Pour pouvoir récupérer vos points, il vous faudra toujours attendre un certain temps et ne pas enfreindre le code de la route pendant cette période.

Récupération de points automatique pour les jeunes conducteurs

Tout conducteur titulaire d’un permis probatoire récupère des points chaque année, le nombre de points variant selon le type d’apprentissage au permis. Il récupère :

  • 2 points chaque année si vous avez passé une formation au permis de conduire classique
  • 3 points chaque année si vous avez passé une formation spécifique comme la conduite accompagnée

Sachant que tout conducteur novice a 6 points sur son permis au début, un conducteur aura :

  • 8 points après 1 an, 10 points après 2 ans et 12 points après 3 ans
  • 9 points après 1 an de permis et 12 points après 2 ans de permis

Récupération de points automatique arrêtée

Si vous avez commis une infraction ayant entraîné un retrait de points pendant la période probatoire (2 à 3 ans selon les cas), il vous faudra régler une sanction financière. Des points vous seront aussi retirés, le nombre variant selon l’infraction, ce qui arrêtera votre récupération de points automatique. C’est notamment le cas si vous avez eu une formation classique au permis à points et que vous avez commis un dépassement de la vitesse de 21 km/h. Après cet excès de vitesse, vous ne récupérez plus de points avant plusieurs années.

Combien de temps pour récupérer vos points ?

Le délai de récupération de points est le même que pour les autres conducteurs. Il change si jamais vous commettez une infraction au code de la route.

Combien de temps pour reconstituer votre capital de points ?

Le principe est le même que pour les conducteurs. Vous devrez attendre 3 années avant de récupérer tous vos points car les infractions entraînant le retrait de 2 points appartiennent à la 4ème classe de contravention. Vous devrez juste faire attention à votre solde de points parce que vous ne récupérez plus de points chaque année.

Combien de temps pour récupérer 2 points sur votre permis ?

La récupération de 2 points de permis est un cas plus rare mais elle reste similaire aux autres usagers de la route. Il vous suffit de ne pas subir d’invalidation de permis pendant 10 ans et de ne jamais pu retrouver vos 12 points. Pour l’obtenir, vous devrez sans doute passer par un stage de récupération de points dans un centre agréé car vous n’aurez pas assez de points si vous les avez perdus alors que vous aviez un permis de conduire probatoire.

Combien de temps vous faudra-t-il pour récupérer … ?

Combien de temps pour récupérer 2 points n’est pas la seule question que vous pouvez vous poser sur le sujet. Effectivement, vous pourrez également vous demander :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire