Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Combien de temps pour récupérer ses points ?

Le retrait de points intervient lorsque vous commettez certaines infractions routières. Le nombre de points perdus varie entre 1 et 6, selon la classe de l’infraction. Votre capital de points s’élevant à 12 points au maximum, cette perte de points peut vous être préjudiciable et entraîne parfois un retrait de permis. Combien de temps pour récupérer ses points est donc vital. Pour les récupérer, vous pouvez attendre un certain nombre de mois.

Combien de temps pour récupérer ses points : cas général

Combien de temps pour récupérer ses points ?

Combien de temps pour récupérer ses points dépend de la nature de l’infraction commise.

Le délai de récupération de points change selon le nombre de points retirés. Il est soit de 6 mois, soit de 2 ans ou soit de 3 ans. Il peut également être de 10 ans si vous n’avez pu bénéficier du rattrapage de points précédent. Toutefois, vous ne devez pas avoir perdu votre permis de conduire pendant ces 10 années.

Combien de temps pour récupérer 1 point ?

La récupération de points est automatique, sans aucune démarche de votre part. Le temps pour récupérer 1 point est de 6 mois après le paiement de votre amende, et non celle de l’avis de contravention. De plus, vous ne devez pas commettre aucune infraction au code de la route. Vous recevez une lettre lorsque votre point est récupéré. Cette lettre vous informe aussi de votre solde de points restant.

Combien de temps pour récupérer 2 points ?

Elle se produit également de manière automatique, sans que vous ayez besoin de le demander à l’administration publique. Le temps de récupération de 2 points est de 3 ans, à condition de ne pas transgresser le code pendant cette période. Ici, vous ne récupérerez pas seulement vos 2 points de permis mais tous vos points. Mais en cas d’infractions continues, le temps d’attente sera de 10 années.

Combien de temps pour récupérer 3 points ?

Vous avez la possibilité de vos points soit 2 ans après le règlement de l’amende à votre dernière infraction si vous avez commis une infraction appartenant aux trois premières classes de contravention ou soit 3 ans après votre infraction, si cette dernière appartient aux deux dernières classes de contravention ou est un délit. Le temps pour récupérer 3 points peut aussi être de 10 ans, si vous avez enfreint le code de la route pendant cette période.

Combien de temps pour récupérer 4 points ?

Dans la majorité des cas, le temps de récupération de vos 4 points est de 3 ans puisque les infractions entraînant un retrait de 4 points font partie de la 4ème classe de contravention. Si vous ne commettez pas d’infractions, vous récupérez la totalité de votre capital points. Au contraire, vous pouvez patienter 10 ans pour récupérer vos points perdus en cas de nouvelles infractions sans subir une suspension de permis.

Combien de temps pour récupérer 6 points ?

Le délai de récupération de 6 points a lieu 3 années après le paiement de votre amende. Comme les règles précédentes, vous pouvez rattraper vos points de permis 10 ans après avoir commis votre infraction. Cependant, il est plus difficile d’attendre une dizaine d’années lorsque vous avez perdu 6 points sans effectuer un stage de récupération de points, le stage vous permettant de récupérer 4 points.

Combien de temps pour récupérer ses points : permis probatoire

Cette interrogation est plus problématique si vous êtes titulaire d’un nouveau permis de conduire européen. Effectivement, la législation est plus stricte pour les jeunes conducteurs.

En cas d’infractions entraînant un retrait inférieur à 3 points

Le principe est sensiblement le même que pour les autres conducteurs. Vous devez attendre un certain temps sans commettre d’infractions, ce temps variant selon le nombre de points retirés et la gravité de l’infraction :

  • 6 mois pour un retrait d’1 point sur le permis
  • 3 ans pour une perte de 2 points sur le permis
  • 2 ou 3 ans pour un retrait de 3 points sur le permis

Si vous commettez une infraction pendant la période probatoire, votre majoration de points sera stoppée. Il vous faudra attendre 2 ou 3 ans avant de reconstituer votre capital de points.

La majoration de points standarde pour les jeunes conducteurs

En temps normal, votre solde de points est crédité de 2 ou 3 points chaque année, le nombre de points gagnés changeant selon votre apprentissage à la conduite.

Année probatoire \ Type d’apprentissage Apprentissage anticipé Formation traditionnelle
À l’obtention du permis de conduire probatoire 6 points 6 points
À la fin de la 1ère année probatoire 9 points 8 points
À la fin de la 2ème année probatoire 12 points 10 points
À la fin de la 3ème année probatoire X 12 points

En cas d’infractions entraînant un retrait supérieur ou égal à 3 points

Le temps de rattrapage de points reste de le même que celui mentionné au-dessus. Vous devez patienter plusieurs années avant de retrouver l’ensemble de vos points de permis de conduire :

  • 2 ans en cas d’infractions routières appartenant aux trois premières classes de contravention
  • 3 ans en cas d’infractions appartenant aux deux dernières classes de contravention et aux délits

Votre récupération de points automatique promise pendant la période probatoire sera aussi arrêtée. De même, vous avez l’obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière 4 mois après la réception de la lettre 48N. Si vous vous inscrivez dans les 4 mois, vous pourrez demander un remboursement de l’amende.

Le stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière

Également appelé « stage permis à points » et « stage de récupération de points », le stage de sensibilisation vous permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Effectué dans un centre agréé par la préfecture, il est animé par 2 professionnels, un formateur et un psychologue spécialiste de la prévention routière.

Quelles sont les autres informations pour récupérer des points ?

Combien de temps pour récupérer ses points n’est pas la seule information pertinente sur le sujet. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi en apprendre davantage sur :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire