Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Connaître son nombre de points sur le permis de conduire

Consulter son capital points régulièrement est le meilleur moyen pour conserver son permis à points. Le Code de la Route prévoit un certain nombre de points à retirer en fonction de la gravité de l’infraction. Des petites infractions cumulées ou un délit (- 6 points) peuvent entraîner l’invalidation du permis de conduire. Il est donc fortement conseillé de consulter régulièrement son solde de points.

Comment obtenir son nombre de points ?

Vous pouvez consulter votre solde de points à la préfecture, un Relevé Intégral d’Information vous sera remis, le RII. Pour cela munissez-vous de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité. C’est un document personnel et confidentiel qui retrace tout l’historique de votre vie de conducteur. Vous pourrez y voir le solde point permis conduire, les différentes infractions, les dates de stages de récupération de points que vous avez effectués, les envois de lettres 46/48/48N/48M/48SI reçues après une infraction…. Une précision encore, c’est sur les lettres 48M, 48SI et le RII que figurent l’identifiant et le mot de passe qui vous permettront de vous connecter au site Telepoint.

Vous pouvez connaître le nombre de points sur internet en vous rendant sur le site Telepoint afin de prendre connaissance des points restants sur votre permis. Pour avoir accès à votre dossier, vous devez être en possession de votre numéro de dossier et de votre code confidentiel. Sur ce site, seul apparaîtra le solde de points. Vous ne pourrez pas avoir un historique de vos infractions. Il se peut aussi que certaines infractions non enregistrées au fichier national du permis de conduire n’apparaissent pas. Soyez vigilant.

Capture d'écran du site Telepoint.fr

Consulter son solde de points avec Télépoint

Vous pouvez vérifier le nombre de points sur votre permis par courrier, vous devez faire une demande écrite au Fichier National du Permis de Conduire (FNPC), à laquelle vous devez joindre la photocopie de votre permis de conduire, la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception et la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.

Cette demande est à adresser à :

FNPC
BP N 623-08
75367 PARIS Cedex 08

Suite à votre courrier, l’administration vous retournera un Relevé Intégral d’Information (RII) décrivant l’historique de votre permis et notamment votre solde de points.

Photo d'un relevé intégral d'information factice

Le relevé intégral d’information reprend tout l’historique de votre permis de conduire

Où trouver votre numéro de dossier et votre code confidentiel

Afin de consulter son solde de point à tout moment sur le site Telepoint, vous devez avoir en votre possession votre numéro de dossier et votre code confidentiel (ou codes d’accès à votre dossier de permis de conduire). Vous pouvez retrouver ces informations soit sur le Relevé Intégral d’Information obtenu par courrier ou à la préfecture, soit sur les lettres 48M et 48SI reçues après une infraction.

En cas de retrait de 4 points ou plus

Lors de la consultation de votre solde de points, si vous constatez un retrait de 4 points ou plus, inscrivez-vous le plus rapidement possible à un stage volontaire de rattrapage de points. Pour les permis probatoires, il sera question d’un stage obligatoire jeune conducteur notifié par lettre recommandée 48N. Faire la démarche de connaître les points de son permis est donc fortement conseillée.

Pour éviter l’invalidation du permis de conduire

Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire à un stage de récupération de points et sauver votre permis de conduire. De nombreux conducteurs attendent trop longtemps et malheureusement perdent leur droit de conduire. Après un stage et malgré les 4 points supplémentaires, ils se trouvent avec un solde de points très bas qu’ils doivent maintenir pendant un an car la réglementation n’autorise qu’un stage récupérateur de points par an.

Une invalidation du permis, c’est-à-dire un solde égal à 0, implique de repasser le permis. Il est préférable de trouver un stage permis à points pas cher plutôt que de repasser un permis de plus en plus coûteux.

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire