Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Faire louer sa voiture, un bon plan ?

Une photographie d'une femme qui loue une voiture

La location de véhicules entre particuliers a le vent en poupe, comme le montre l’offre croissante disponible sur Internet. Si certaines personnes l’utilisent parce qu’ils n’ont pas un besoin fondamental de posséder une voiture, d’autres profitent de ce service pour arrondir leur fin de mois en gagnant un peu d’argent ou rendre service. Est-ce rentable ?

Louer une voiture peut être intéressant si vous souhaitez louer un véhicule pour effectuer de longs trajets pendant les vacances. Cela peut aussi être intéressant si vous souhaitez prendre un véhicule de remplacement en attendant la réparation du votre chez un garagiste ou bien encore pour faire des économies si vous n’avez pas besoin d’un véhicule au quotidien.

La location entre particuliers divise

Les avis sur le sujet ne manquent pas entre personnes titulaires du permis de conduire.

Une photographie d'une femme conduisant une voiture louée

Faut-il faire louer sa voiture à un particulier ?

Des opinions plutôt favorables sur la toile …

Entre économie et écologie

En grande majorité, les personnes proposant leur voiture en location souhaitent faire bon usage de leur véhicule inutilisé. En effet, le voiture ne leur sert pas toujours, et plus particulièrement les gens qui habitent dans les grandes agglomérations où les transports en commun permettent de se déplacer rapidement à moindre coût. De même, louer un véhicule participe à la consommation collaborative. Un plus pour les propriétaires et les locataires de voitures qui participent au développement durable. Il peut aussi être une alternative intéressante au covoiturage.

Gagner de l’argent en ces temps de crise

Le gain financier est le principal argument des partisans de la location de voiture entre particuliers. Faire louer sa voiture à un particulier rapporte un certain nombre d’euros et peut, dans certains cas, permettre d’arrondir ses fins de mois. Effectivement, cette location s’apparente à un partenariat gagnant-gagnant pour vous qui louez votre véhicule et pour votre emprunteur :

  • Vous gagnez de l’argent sans rien faire avec un véhicule que vous ne vous servez pas.
  • Il bénéficie d’une voiture pas chère comparée aux prix pratiqués dans les agences de location.

Les principaux acteurs en France

De nombreux sites internet proposent ce genre de service, ce qui peut être problématique. Toutefois, certains sites bénéficient d’un grand nombre d’avis sur TrustPilot, une plate-forme de collecte d’avis clients indépendante : Drivy, Koolicar, OuiCar, tripndrive. Chaque site spécialisé étant en partenariat avec un assureur (AXA pour OuiCar, MAIF pour les deux autres), vous ne subirez aucun préjudice en cas d’accidents. De même pour le paiement, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises de ce côté-là, les sites prenant leur responsabilité de ce côté-là.

Les plates-formes en ligne vous proposent un grand nombre de voitures à louer. Avec ce large choix, vous trouverez facilement une voiture à votre convenance, quelle que soit la marque (Fiat, Hyundai, Nissan, Opel) et quel que soit le modèle (berline, cabriolet, monospace, petite citadine). La durée de location varie également. Elle peut être soit pour une courte durée ou soit une longue durée.

… mais un bénéfice réel encore flou

Une absence de précisions sur le coût réel

Si les bénéfices obtenus sont souvent relevés par les propriétaires des voitures, les coûts liés à l’entretien du véhicule ne sont pas comptés. Les personnes les prennent-ils en compte lorsqu’elles donnent leur opinion ? Pour 100 € gagnés en fin de mois, combien partiront dans l’entretien de votre voiture ? Selon Sharinblog, faire louer sa voiture est loin d’être l’eldorado financier promis :

  • 51 % des annonces en ligne ne trouvent pas preneurs, soit plus de la moitié des propriétaires
  • Seuls 2% des propriétaires sont bénéficiaires, soit un gain d’argent supérieur à 350 € par mois, cette somme correspondant au coût moyen mensuel de l’entretien d’une voiture

La location de particuliers à particuliers n’est pas toujours intéressant financièrement, surtout pour le loueur, car rentabiliser votre véhicule ne sera pas toujours possible.

Comment faire louer sa voiture ?

Pour autant, si vous souhaitez faire louer votre voiture, la démarche reste relativement simple peu importe la société de location choisie.

Comment ça marche chez OuiCar ?

La mise en location de votre voiture ne varie pas, quel que soit le type de véhicules que vous possédez (voitures anciennes, véhicules neufs, voitures de collection, véhicules utilitaires) :

  • 1- Tout d’abord, il vous faudra lire et accepter le contrat de location. Mieux vaut bien le lire pour avoir aucun problème, même si vous passez par un loueur professionnel.
  • 2- Puis, il vous faudra créer votre annonce. Une ou plusieurs photos seront nécessaires pour illustrer votre véhicule de location. De bons visuels vous aideront à obtenir des offres de location.
  • 3- Si votre annonce intéresse au moins une personne, vous serez mis en contact. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser une demande dans un délai maximum de 24h.

Et c’est tout. L’assurance auto étant à la charge de la société d’autopartage, il ne vous restera plus qu’à rencontrer votre location pour la remise des clés et faire l’état des lieux de votre véhicule.

Un retour positif sur TrustPilot

Si la rentabilité de la location reste incertaine, les locataires en ont souvent une bonne expérience. Outre les bénéfices engendrés, certains font de belles rencontres ainsi que des clients réguliers.

Tout s’est très bien passé. Je recommande. (OuiCar)

Avons trouvé avec facilité un véhicule à notre convenance. (Drivy)

Tout s’est très bien passé. Je recommande. (Koolicar)

Vraiment bien en place et cela fonctionne ! (Tripndrive)

Faire louer sa voiture est un bon plan seulement dans certains cas. Ce concept peut être rémunérateur si vous habitez dans une grande agglomération et que vous êtes en possession d’une voiture citadine par exemple. Mais avant d’enregistrer votre véhicule sur un site de location, il faut mieux réfléchir à deux fois car l’indemnisation que vous percevrez ne vous permettra pas toujours d’amortir vos dépenses liées à l’entretien de votre véhicule.

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volant

Photo d'un feu arrière d'une voiture

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire