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Nouvelles lois pour les motards : bridage moteurs, contrôle technique ...

Photographie d'un portrait de motard avec son casque hors agglomération

Le ministre de l’Intérieur l’avait annoncé à plusieurs reprises, de nouvelles mesures vont venir enrichir la lutte pour la sécurité routière. Quand Emanuel Barbes rencontre les représentants de la FFMC, les mesures abordées sont nombreuses : gilet jaune rétro-réfléchissant, port obligatoire de gants, l’abrogation du bridage des motos, ….

Contrôle technique et port des gants pour les motards ?!

Lors de la dernière rencontre entre le délégué interministériel de la sécurité routière, Emmanuel Barbe et la Fédération française des motards en colère, le contrôle technique obligatoire pour les motos a été évoqué. Celui-ci pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016 lors de l’achat d’une moto d’occasion. Dans le même ordre d’idée, il a aussi été question de rendre obligatoire le port des gants aussi bien pour les conducteurs de deux-roues ainsi que pour leurs passagers.

Fini le bridage des moteurs de motos ?!

L’abrogation des 100 chevaux (et donc du bridage) au 1er janvier 2016 est également en discussion. À partir de cette date, les motos commercialisées en France bénéficieront de leur pleine puissance contrairement aux véhicules immatriculés avant 2016.

Un motard en pointe de vitesse hors agglomération

Un motard en pointe de vitesse hors agglomération

Le gilet de haute visibilité, bientôt une réalité !

Historique de la mesure

Depuis juin 2013, le gilet jaune pour les motards est obligatoire, mais l’infraction n’est, jusqu’à maintenant, pas verbalisée. À partir du 1er janvier 2016, la situation va changer. Dès qu’un arrêt d’urgence sera nécessaire (accident ou panne mécanique), les usagers de motos ou de scooters devront revêtir le gilet jaune. Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 fixe la mise en application.

Les normes du gilet de haute visibilité

Ce gilet de haute visibilité doit être certifié par la norme européenne EN471 qui garantit une visibilité optimale de jour comme de nuit quelle que soit la météo. Plusieurs couleurs sont à disposition : jaune, orange et vert.

Les sanctions

En cas de contrôle, si le motard ne peut certifier la présence d’un gilet rétro-réfléchissant au bord de son engin, il lui en coûtera 11 €. Si l’absence du gilet est avérée lors d’un arrêt d’urgence, l’amende est portée à 135 €.

Camille

Mots clés : Les deux-roues

Photographie d'un scootet de marque Vespa à l’arrêt

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