Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Tout savoir sur Utilib’

Voiture Utilib'

Après le lancement du service d’autopartage Autolib’ en 2011, l’agglomération parisienne étoffe son offre avec la sortie de l’Utilib’ en décembre 2014. Utilib’ c’est un utilitaire 100% électrique en libre-service destiné principalement aux 128 000 professionnels artisans et commerçants présents dans la capitale.

Utilib’ : qu’est-ce que c’est ?

Comme pour Autolib’, Utilib’ est un service de location de voitures électriques qui se veut être un véritable substitut à la voiture personnelle. L’autopartage présente divers avantages pratiques et économique : pas besoin d’entretenir ou de payer pour assurer sa voiture, vous avez une place de parking réservée au départ et à l’arrivée.

Voiture électrique Utilib'

Le service Utilib’ est mis en place depuis 2014.

Pour qui ?

Nous avons souhaité complété l’offre Autolib’ par un service d’autopartage destiné aux commerçants et artisans qui ont besoin de se déplacer ou de transporter de petites charges. (Anne Hidalgo, maire de Paris)

L’Utilib’ c’est donc la version utilitaire de l’Autolib’ qui s’adresse en priorité aux professionnels franciliens mais le grand public n’est pas lésé pour autant puisqu’il a également la possibilité d’utiliser les Utilib’ à l’occasion d’un déménagement ou pour l’achat de meubles par exemple.

Les caractéristiques des Utilib’

De couleur rouge vive pour la distinguer de son homologue Autolib’, Utilib’ fonctionnera sur le même réseau qu’Autolib’ et bénéficiera des 1100 stations et 6300 bornes de charge à Paris et dans la métropole.

Avec ses 250 km d’autonomie et ses 255 kg de charge utile, l’Utilib’ a les mêmes dimensions que l’Autolib’ à savoir 3,65 mètres de long et 1,70 mètres de large. La différence significative, c’est qu’Utilib’ ne possède que deux places à l’avant laissant ainsi un volume de 900 litres à l’arrière comme dans un utilitaire classique.

Conditions d’utilisation et tarifs des Utilib’

Pour vous abonner, vous pouvez le faire en ligne sur le site Autolib’ ou vous rendre dans un espace d’abonnement pour retirer votre badge d’accès. Vous devrez notamment présenter votre permis de conduire, votre carte d’identité et un moyen de paiement.

Les tarifs d’utilisation des Utilib’ sont de 8€ HT/mois et 8€ HT/heure de location. Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Autolib’, le service Utilib’ est compris dans votre abonnement, vous pourrez donc utiliser Utilib’ pour le même tarif qu’Autolib’.

Vers la fin du diesel en 2020 ?

C’est dans l’optique de renforcer son plan de lutte contre la pollution que la mairie de Paris a lancé l’Autolib’ dans un premier temps en 2011, puis l’Utilib’ trois ans plus tard. L’objectif affiché par Anne Hidalgo étant de «rendre possible la fin du diesel en 2020».

Le service d’autopartage électrique présente des avantages environnementaux non négligeables comme la réduction d’émission de CO2 dans l’air limitant ainsi les pics de pollution à Paris. Mais qu’en est-il vraiment du nombre de voitures en circulation dans la capitale ? D’après une étude du cabinet de conseil 6T, le service d’autopartage Autolib’ n’aurait que peu d’influence sur la diminution du nombre de véhicules en circulation.

Noudchananh

Mots clés : La conduite écologique

Logo Utilib'

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire