Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Passer son permis avec une voiture automatique est désormais plus facile

Boîte automatique

Depuis le 1er Janvier 2017, un apprenti conducteur peut passer son permis sur boîte automatique plus rapidement. Effectivement, il peut l’obtenir en 13 heures minimum, soit 7 heures de moins qu’auparavant. Cette réduction d’heures n’est pas la seule chose qui a changé avec la réforme du permis de conduire. Retour sur les principaux changements.

Également appelé le permis B à embrayage automatique (et anciennement permis BVA), le permis automatique permet de conduire tous véhicules possédant une boîte de vitesse automatique.

Ce que change les 13 heures de formation minimum du permis auto

Le principal changement de l’arrêté ministériel du 14 Octobre 2016 concerne le prix du permis.

Passer son permis avec une voiture automatique pour rouler sur une autoroute

Passer son permis avec une voiture automatique est désormais plus facile.

Passer son permis avec une voiture automatique est désormais moins cher. Outre les heures d’apprentissage de la conduite moins nombreuses, les élèves ont plus de chance d’obtenir leur permis B automatique du premier coup. En effet, le taux de réussite du permis automatique est bien plus élevé que celui du permis traditionnel. L’économie que vous pouvez réaliser se situe entre 400 et 1 000 euros selon les régions, pour un prix moyen estimé à 1 100 euros.

Un permis plus facile mais trop restrictif

Le permis automatique connaît un certain succès en France. Chaque année, ils sont plus de 65 000 candidats à passer le permis BEA. Les personnes ayant réussi l’examen peuvent alors conduire un véhicule muni d’une boîte automatique… mais seulement ce type de voitures. Depuis le 1er Janvier, il est désormais plus simple d’obtenir de passer du permis boite automatique au permis boite manuel.

La formation pour passer son permis avec une voiture automatique

La même formation théorique que pour un permis B classique

Le début de l’examen du permis de conduire reste le même que pour tout le monde. Vous devez obtenir dans un premier temps le code de la route, que ce soit en allant régulièrement au cours de code dans une auto-école ou en apprenant le code en ligne vous-même ou encore en vous rendant au stage code. Une fois l’examen du code obtenu, vous aurez 5 ans pour passer votre permis sur boîte auto.

Une formation pratique différente de la formation traditionnelle

Apprendre à conduire avec une voiture possédant une transmission automatique ne diffère pas de l’apprendre avec une voiture possédant une boîte manuelle. Vous devez toujours suivre une formation dans une école de conduite. Vous devez également effectuer plusieurs leçons de conduite avec un moniteur dans un véhicule ayant un double embrayage et des pédales en double pédales.

La principale différence sera que vous n’aurez plus besoin de rétrograder le levier de vitesse de votre véhicule automatique. De ce fait, vous ne devriez plus caler.

Une fois l’obtention du permis de conduire

La donne est la même que les autres jeunes conducteurs. Vous serez titulaire d’un permis à points doté d’un capital de 6 points de permis au début de la période probatoire. Vous bénéficierez d’une récupération de points automatique selon votre méthode d’apprentissage de la conduite. De même, vous aurez l’obligation de participer à un stage de récupération de points si jamais vous commettez une infraction au code ayant entrainé un retrait de 3 points ou plus.

Comment passer du permis boite automatique au permis boite manuel ?

Le processus est désormais plus simple, que ce soit au niveau :

  • Du délai après l’obtention du permis automatique, passant de 12 à 6 mois
  • Des heures de conduite obligatoires sur un véhicule à boitier manuel, passant à un nombre d’heures non défini à 7 heures de formation minimum
  • De la condition d’obtention du permis de catégorie B, passant d’un test pratique devant un inspecteur du permis de conduire à rien

Noudchananh

Mots clés : La conduite écologique

Boîte automatique de la marque Renault

Vos commentaires

Panneau des commentaires

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire