Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Où trouver un kit Bluetooth conforme à la législation ?

Main posée sur le volant d'une voiture

Le téléphone au volant est une conduite de plus en plus répandue, malgré les sanctions prévues. Toutefois, certains conducteurs se sont tournés vers des kits Bluetooth mais tous ne sont pas conformes à la loi. En effet, depuis 2015 et le kit main libre interdit, vous ne pourrez pas vous servir de n’importe quel dispositif. Découvrez quel kit main libre utilisé selon votre situation.

De nos jours, à tort ou à raison, la voiture est devenue un véritable bureau pour certains professionnels de la route. Les trajets sont utilisés pour gérer des dossiers et souvent au téléphone. Face à l’augmentation du nombre d’accidents dans lesquels l’utilisation du téléphone portable est en cause, les pouvoirs publics ont intégré dans le Code de la route l’interdiction de téléphoner au volant.

Quel usage du téléphone depuis le 1er Juillet 2015 ?

Depuis cette date, téléphoner en conduisant est complètement différent. Dorénavant, vous n’avez plus le droit d’utiliser votre téléphone portable au volant. De même, vous n’avez plus le droit d’utiliser :

  • Une oreillette, même si elle possède le Bluetooth
  • Un casque audio, que ce soit avec une ou deux oreillettes

Le kit main-libre interdit totalement ?

Non, si vous souhaitez continuer à passer des appels avec votre téléphone mobile pendant que vous conduisez, vous avez la possibilité d’opter pour 2 options. Avec un point commun : elles doivent vous permettent de conserver vos mains sur le volant pendant vos appels téléphoniques.

Kit main-libre interdit

Pour utiliser vos téléphones et vos portables en toute légalité, équipez-vous d’un kit mains-libres.

Une solution directement intégrée dans votre véhicule

Certaines voitures, et notamment les plus récentes, disposent de la technologie Bluetooth directement intégrée dans leur tableau de bord et aussi d’un micro. Il vous suffira simplement de connecter votre portable à votre véhicule puis d’énoncer les commandes vocales que vous voulez. Vous pourrez, bien entendu, le Bluetooth voiture pour appeler mais vous pourrez écouter de la musique, pour trouver un itinéraire (GPS) ou encore envoyer des messages sur votre téléphone ou par internet.

Des dispositifs externes à ajouter dans votre véhicule

Il existe un grand nombre de moyens pour utiliser son téléphone tout en ne commettant pas une infraction au code de la route. Vous avez notamment des kits mains-libres que :

  • Vous posez en général sur le pare-soleil. Simple et rapides à mettre en place sur le pare-soleil, ils possèdent un microphone, un haut-parleur et une connexion Bluetooth.
  • Vous devez brancher à votre voiture, le plus souvent sur l’allume-cigare. Ces kits possèdent un micro intégré et un transmetteur FM. Cette solution est plus économique que la solution présentée ci-dessus mais elle souffre d’une qualité sonore pas toujours au rendez-vous.

Sanctions en cas de conversation téléphonique en voiture

Avec le kit main-libre interdit, en tout cas la version traditionnelle (écouteurs / oreillettes Bluetooth), les automobilistes s’exposent à une contravention de 4ème classe en cas d’infractions routières.

Ce qui correspond à :

  • Un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.
  • Une amende de 135 € (amende forfaitaire).

Quid des deux-roues ?

L’interdiction reste la même pour les motards et les cyclistes. Il vous est interdit de rouler avec des oreillettes (Bluetooth ou non) et, bien entendu, de téléphoner pendant que vous êtes en vélo. Le seul dispositif légal et autorisé est un casque connecté en moto.

Camille

Mots clés : Les jeunes conducteurs

Motard en train de prendre un virage

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire