Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Une application pour trouver l’essence la moins chère en France ?

Photographie d'un téléphone portable posé dans une voiture

Pour les foyers français, faire le plein peut être parfois compliqué. En effet, le budget essence représente toujours une part conséquente du coût d’entretien d’une automobile selon Auto Plus. Pour faire des économies, il existe plusieurs applications mobiles à télécharger sur Smartphone mais nous vous conseillons plutôt de vous rendre sur le site Carbu.

Anciennement Carbeo, Carbu compare les prix des carburants en France depuis 2005 autour de vous.

Carbu, le comparateur de prix des carburants

Une photographie d'une jauge d'essence au minimum sur le tableau de bord d'une voiture

Carbu, une solution efficace connaître les prix pratiqués et ainsi payer moins cher son essence.

Carbu compare le prix de l’essence dans différentes stations à partir du site officiel prix-carburants.gouv.fr. La collecte des nombreuses données est quotidienne grâce à la communauté de membres (exploitant, gérant de station et pompiste), pour savoir notamment les carburants disponibles. Outre le Gazole pour les véhicules Diesel, la station-service propose-t-elle quel que chose pour une voiture équipée d’un boitier E85 (pour rouler avec tous les carburants essence (E85, SP95, SP95-E10, SP98) ? Le prix du Diesel est-il plus cher ici qu’ailleurs ? Le site communautaire Carbu vous le dira.

Même si le service n’existe plus en application essence, Carbu reste un outil indispensable pour gérer son budget et économiser de nombreux euros dans une année.

Les avantages de la solution Carbu

La géolocalisation des points de ravitaillement

Une fois connecté sur le site internet, il suffira d’appuyer sur « VOTRE POSITION » puis de cliquer sur « COMPAREZ ! ». Carbu vous affichera les stations ouvertes (Avia, Esso, Shell, Total) les plus proches sur Google Maps ainsi que les enseignes de la grande distribution (Auchan, Intermarché, Leclerc, Super U).

Simplicité d’utilisation

Une fois votre recherche effectuée, vous pourrez vous rendre facilement à la station-service la moins chère en cliquant dans un premier temps sur le pointeur puis en cliquant sur « Guidage ». Carbu vous renverra de nouveau sur Maps afin de vous donner votre itinéraire pour aller vous ravitailler en Gasoil.

Si vous avez un compte, vous avez la possibilité de sauvegarder vos stations et/ou enseignes favorites.

Mise à jour des prix à la pompe régulière

La base de données de Carbu étant actualisée par sa communauté, les prix affichés sur le site internet correspondent très souvent aux prix constatés. Vous pourrez ainsi comparer les prix du Gazole, de l’essence et des biocarburants afin de trouver une station essence.

Le petit plus : des indications indispensables pour une station d’essence

Si trouver une station-service proposant du carburant moins cher est facile avec Carbu, le service disponible gratuitement vous donne aussi un certain nombre d’informations intéressantes :

  • Les horaires d’ouverture, pour savoir si la station est ouverte ou non.
  • La présence du compresseur, pour régler les pressions des pneus.
  • La présence d’une station de lavage, pour nettoyer votre véhicule.
  • Le type de paiement accepté, tel que les cartes bancaires, les chèques et les espèces.
  • Une Indication pour les poids-lourds.

Autres applications de comparateur carburant

Si vous souhaitez absolument détenir une application, voici 3 apps qui feront sans doute votre bonheur.

Essence / Gasoil Now – Comparateur Prix

Disponible sur Android et iOS, l’application permet d’obtenir les mêmes informations que Carbu, c’est-à-dire trouver des stations-service dans les environs pour savoir tous les prix des carburants, que vous possédez un véhicule diesel ou essence. Les mises à jour sont régulières grâce aux données récupérées sur https://www.prix-carburants.gouv.fr afin de suivre les variations du prix du pétrole.

Fuel Flash

Disponible seulement sur les appareils Android, l’application gratuite propose les mêmes fonctionnalités que la première application présentée. Mais elle fournit également des informations sur des stations-services des pays voisins : Autriche, Allemagne, Espagne, Italie et Portugal.

Fuelio

L’application Android diffère des précédentes applications. Elle permet de suivre votre kilométrage, votre consommation d’essence et le prix du litre des différents hydrocarbures (essence sans plomb, Gazoil, GPL). Elle est idéale pour consommer moins.

Camille

Mots clés : les jeunes conducteurs

Infographie d'une pompe à essence

Vos commentaires

Panneau des commentaires
  • Daniel dit :

    Il n’y a plus rien dans l’application carbeo sur smartphone (aucune station quelque soit le carburant).
    Est-ce normal ?

    • Noudchananh dit :

      Bonjour,

      Le nom de l’application a changé. Elle s’appelle désormais Carbu (je viens de changer cette information dans l’article).

      Voici le lien pour télécharger la nouvelle application : https://france.carbu.com//index.php/mobile.

      Édit 04/09/2018 : l’application ne semble plus être disponible (en tout cas sur Google Play). Mais le site mobile vous permettra toujours d’avoir les dernières informations de la communauté.

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire