Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Des conseils pour nettoyer l'intérieur de sa voiture

Photographie pour illustrer comment nettoyer l'intérieur de sa voiture

L’été se termine dans quelques jours mais l’heure est déjà à la rentrée. S’il vous reste encore du temps pour préparer votre voiture pour l’hiver, nettoyer l’intérieur de sa voiture est un moyen de bien aborder la rentrée. Pour cela, il vous faudra essuyer les tapis de sol, le tableau de bord, les sièges, les vitres sans oublier le plafond.

Les produits pour nettoyer l’intérieur de sa voiture

Avant de commencer le nettoyage intérieur de votre véhicule, vous aurez besoin de réunir un certain nombre de produits ménagers. La majorité des produits de lavage cités ci-dessous se trouve dans un centre commercial Auchan, Carrefour, Géant ou Leclerc.

  • Un aspirateur
  • Une shampouineuse
  • Du bicarbonate de soude
  • Une bombe d’air comprimé
  • Un chiffon doux
  • Du lait démaquillant
  • Du nettoyant pour vitre

D’autres produits spécifiques et non mentionnés au-dessus pourront aussi vous aider dans votre tâche, comme par exemple tous les produits de nettoyage des vitres alternatifs et naturels.

La liste des tâches pour nettoyer l’intérieur de sa voiture

Les tapis de sol et les moquettes

Matériel de nettoyage requis : aspirateur / shampouineuse / bicarbonate de soude

Tout d’abord vous devez enlever le(s) tapis de voiture puis agitez le(s) brutalement à l’extérieur de votre véhicule. Si les tapis restent poussiéreux, vous pouvez passer l’aspirateur. Pour la moquette, l’usage de l’aspirateur est fortement recommandé. Si vous n’avez pas un appareil avec une aspiration puissante, vous pouvez vous rendre dans un centre de lavage de voiture comme Éléphant Bleu.

En cas de tâches sur les moquettes, nous vous conseillons d’utiliser une shampouineuse. Également appelé « aspirateur à injection/extraction », elle vous permet de laver, rincer et aspirer pour enlever les tâches les plus tenaces. Les mauvaises odeurs partiront généralement avec un désodorisant mais si elles persistent, le bicarbonate de soude sera très efficace pour vous en débarrasser.

Pour cela, vous saupoudrez les parties empestantes avec le bicarbonate en y ajoutant un peu d’eau claire et chaude. Puis, laissez agir le détachant quelques heures et enfin aspirer de nouveau l’habitacle de votre véhicule. N’oubliez pas dépoussiérez également le plafond et la portière de votre auto avec de l’eau et si besoin, du produit vaisselle.

Le tableau de bord

Photographie du tableau de bord d'une Toyota Lexus LS

Nettoyer l’intérieur de sa voiture peut être rapide si vous savez par avance ce que vous devez faire.

Matériel de nettoyage requis : bombe d’air comprimé / aspirateur / chiffon en microfibres

Le lavage intérieur se poursuit avec le nettoyage du tableau de bord de votre véhicule. Vous devez commencer par faire sortir la poussière contenue autour des différents boutons et entre les fentes du combiné d’instruments avec la bombe d’air comprimé. Une fois le dépoussiérage fini, il vous suffira de passer une nouvelle fois l’aspirateur afin d’enlever le maximum de poussière.

Si vous n’avez pas de bombe d’air comprimé, vous pouvez le remplacer par un chiffon en microfibres ou en peau de chamois. Le chiffon vous permettra d’enlever la saleté qui se trouve entre les différents éléments constituant le tableau de bord, mais avec moins d’efficacité que la bombe d’air si le combiné est très sale. Dans tous les cas, il vous permettra de finir le nettoyage auto du tableau de bord.

Les sièges de voiture

Matériel de nettoyage requis : aspirateur / shampouineuse / chiffon / lait démaquillant

Pour les sièges auto en tissu, le nettoyage des sièges restent identiques à celui des moquettes et des tapis de sol. Vous devez utiliser l’aspirateur afin d’enlever la poussière et la shampouineuse pour les éventuels tâches. De même, le bicarbonate de soude vous permettra de vous débarrasser des odeurs. Il vous faudra laisser sécher les sièges plusieurs heures avant de repasser une dernière fois l’aspirateur.

Pour les sièges auto en cuir, la procédure est différente. En premier lieu, vous devez passer un coup de chiffon microfibre. Puis, imbibez-le de lait démaquillant pour essuyer vos sièges en cuir en les nourrissant. Si vous n’avez pas de lait démaquillant pour nettoyer le cuir, vous pouvez utiliser à la place soit l’huile de boeuf ou soit le lait de toilette pour bébé.

Les vitres de voiture

Matériel requis : chiffon / nettoyant pour vitres

Nettoyer l’intérieur de sa voiture se termine par le lavage des vitres. Il vous faudra nettoyer les vitres latérales et le pare-brise avant et arrière, dans l’ordre que vous souhaitez. Pour cela, vous devez utiliser un chiffon et du produit nettoyant ou du savon noir ou du vinaigre blanc.

Voilà, vous avez fini de nettoyer l’intérieur de votre véhicule. Le nettoyage automobile sera plutôt long mais vous permet de faire des économies. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez passer par un spécialiste du detailing pour retrouver un intérieur de voiture comme neuve.

Il pourra aussi effectuer un nettoyage extérieur de votre voiture, comme :

  • Un lavage auto pour enlever la crasse, les moisissures et les salissures
  • Un polissage de la carrosserie afin d’éliminer les traces de peinture

De même, il pourra vous nettoyer vos pare-chocs, vos jantes, vos pneus, vos rétroviseurs, votre plaque d’immatriculation ou en votre capot. Sinon, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage si vous souhaitez effectuer rapidement un lavage haute pression et un entretien intérieur.

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volant

Photographie d'un homme nettoyant une voiture noire

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire