Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Faire sa vidange soi-même en 5 étapes

Versement de l'huile de moteur

La vidange de votre auto peut s’effectuer de différentes manières. Vous pouvez soit utiliser une pompe de vidange afin extraire l’huile par aspiration. Mais avec cette technique, vous ne pouvez pas changer le filtre à huile. La méthode que nous vous conseillons est différente. Très simple à réaliser, elle permet de faire sa vidange soi-même en 5 étapes.

Matériel pour vidanger votre auto

Dans un premier temps, vous devez réunir un certain nombre d’équipements avant de commencer votre entretien auto, la majorité étant en vente dans les centres auto et les garages de proximité. Voici nos préconisations sur le matériel nécessaire à acheter pour faire sa vidange soi-même.

Des chandelles pour surélever quelque peu le véhicule

Attention ! Ne vous aventurez pas sous une voiture soutenue par un cric. En cas de glissement du cric, vos chances de survie sont minces. Optez plutôt pour des chandelles. Si vous voulez y avoir accès à moindre coût (et des conseils), vous pouvez passer par les garages solidaires. Pour les mettre en place, Oscaro vous explique très simplement comment placer les chandelles dans cette vidéo. Comptez 30 minutes à 1 heure pour les mettre en place selon votre expérience de mécano.

Un bac de récupération pour l’huile usagée

Assurez-vous que le récipient soit assez grand pour accueillir toute l’huile de vidange. Le volume varie entre 3 et 5 litres. Pour en être sûr, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule.

Une huile appropriée pour votre auto

Il y a quelque temps, nous avons écrit un article sur le sujet, pour savoir comment choisir la bonne huile de moteur. En résumé, le type d’huile va dépendre de plusieurs critères, notamment de vos trajets quotidiens. L’huile de synthèse est utilisée pour les voitures sportives tandis que l’huile semi-synthétique est préconisée pour les trajets en ville et l’huile minérale dans les zones tropicales.

De même, la viscosité de l’huile a son importance. En effet, une bonne huile permet de réduire le frottement mécanique. Ce qui permet de diminuer sa consommation de carburant.

Autres équipements indispensables pour faire sa vidange soi-même

Pour effectuer la vidange auto, vous avez aussi besoin :

  • Une clé de bouchon de carter
  • Une clé à filtre à huile
  • Un entonnoir
  • Des gants et des vêtements de travail
  • Un nouveau filtre à huile
  • Un nouveau joint de vidange
  • Des chiffons, de l’essuie-tout et des journaux pour protéger le sol.

Étapes pour faire sa vidange soi-même

1- Surélevez la voiture

Pour faire sa vidange soi-même, la voiture doit être la plus à plat possible pour que l’huile puisse couler plus facilement. Vous pouvez la placer dans une légère pente descendante ce qui vous permettra de l’avoir complètement à plat au moment de surélever l’avant avec des chandelles.

2- Identifiez le bouchon de carter d’huile

Il ressemble au carter pour le fluide de transmission. Pour les différencier, il faut faire chauffer la voiture pendant 10 minutes : le carter chaud est le bouchon de remplissage d’huile.

Petit plus : faire sa vidange soi-même quand le moteur est tiède permet d’avoir une huile plus fluide.

Le bouchon de carter pour faire sa vidande soi-même

Faire sa vidange soi-même prend entre 30 minutes et 1 heure 30, et non quelques minutes.

3- Vider l’huile du véhicule

Placer tout d’abord le bac de vidange sous le carter. Puis dévissez le bouchon avec la clé de carter et laissez l’huile s’écouler de longues minutes. Les gants vous permettront de ne pas vous tâcher pendant le dévissage et de ne pas vous brûler avec l’huile. Prenez garde aux éclaboussures surtout sur le visage.

4- Changer le filtre à huile

Repérez le filtre à huile. Puis il faudra le dévisser à l’aide de la clé prévue à cet effet et laissez l’huile s’écouler. Avant de replacer le nouveau filtre, graissez le joint torique pour assurer l’étanchéité.

5- Mettre de l’huile dans le véhicule

N’oubliez pas de revisser votre carter après avoir changé et lubrifié le joint d’étanchéité. Prenez garde de ne pas serrer trop fort au risque de le casser. Le bouchon de vidange est fragile, il est possible qu’il casse. Il vaut mieux prévoir un bouchon de rechange avant de le visser. Une fois le serrage terminé, vous pouvez verser la nouvelle huile dans l’orifice de remplissage. Il vous faudra juste faire attention à la jauge d’huile pour savoir quelle quantité d’huile mettre.

Voilà, la vidange d’huile est finie !

Il ne vous reste plus qu’à apporter l’huile usagée au vendeur de l’huile neuve qui est tenu de vous en débarrasser. Vous pouvez aussi l’emmener dans votre déchetterie. Dans aucun cas, vous devez jeter l’huile dans la nature, cette dernière devant être recyclée dans des centres spécialisés.

Pourquoi et quand faire la vidange ?

L’huile de moteur est un élément essentiel de votre voiture qui permet de lubrifier, de refroidir et d’éviter la corrosion. Une huile de qualité vous permettra de réduire l’usure de votre véhicule, d’optimiser les performances de votre moteur tout en améliorant l’efficacité énergétique.

La périodicité de la vidange dépend vraiment de votre véhicule et de vos habitudes de conduite. Il s’effectue généralement entre :

  • 5 000 et 7 000 km pour les véhicules possédant un moteur diesel
  • 10 000 et 15 000 km pour les véhicules possédant un moteur essence

Pour en savoir plus, un calendrier d’entretien de votre véhicule vous rappellera les principales réparations afin de ne rien oublier.

Une hésitation à faire sa vidange soi-même ?

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour la prochaine vidange, vous pouvez essayer d’effectuer une vidange par aspiration en achetant une pompe aspirante (pompe électrique à 17,99 € chez Norauto). Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel sans sortir de chez vous comme un mécanicien à domicile ou vous déplacer chez le garagiste ou dans un centre auto mais le tarif sera plus élevé.

Camille

Mots clés : La conduite citoyenne

Photographie d'un feu arrière d'une voiture

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire