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Quand changer sa courroie de distribution ?

Courroie de distribution exposée

La courroie de distribution est l’une des parties les plus importantes de votre véhicule. Elle permet à votre moteur de fonctionner correctement. En cas de rupture, les conséquences sur votre moteur et ses composants peuvent être catastrophiques. Alors quand faut-il changer sa courroie de distribution ? Celle-ci doit être remplacée selon les recommandations du constructeur.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution?

C’est à la fin des années 70, que les courroies de distribution ont commencé à remplacer les chaînes en acier à double ou à triple maillons. Leur principal avantage était qu’elles ne nécessitaient pas d’entretien mis à part un peu de graissage et des réglages de tension. Aujourd’hui, seuls quelques constructeurs continuent à équiper leur véhicule de chaînes mais pour des raisons économiques, la plupart des voitures modernes possèdent une courroie de distribution.

Changer sa courroie de distribution de couleur ?

La courroie de distribution est un élément indispensable.

La courroie de distribution est un composant essentiel de votre moteur. C’est une sangle en caoutchouc synthétique composée de fibre de verre et de kevlar qui résiste aux fortes températures. Elle assure la synchronisation des fonctions du moteur en coordonnant la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames afin que les vannes du moteur s’ouvrent et se ferment au bon moment.

Que se passe-t-il en cas de rupture de la courroie de distribution ?

Au fil du temps la courroie de distribution s’use, la remplacer fait partie de l’entretien d’un véhicule. Si votre courroie se rompt, le moteur cessera de fonctionner et vous ne pourrez plus démarrer votre véhicule. Si la casse intervient au démarrage ou à faible allure, les effets sur le moteur seront limités.

Mais alors que se passe-t-il si la courroie venait à casser alors que vous êtes en train de rouler ? À vive allure, la rupture de la courroie peut avoir de sérieuses conséquences : culasse, arbre à cames, pistons, soupapes, segments et cylindres peuvent être gravement endommagés. Dans les cas les plus graves, le moteur peut même être définitivement cassé. Il sera alors indispensable de déculasser le moteur pour repérer les différents dégâts.

À quelle fréquence et quand changer sa courroie de distribution?

3 signes indiquant qu’il faut peut-être changer sa courroie de distribution :

  • Votre véhicule ne démarre pas
  • Vous entendez un bruit de grincement en provenance de l’avant du véhicule
  • Vous constatez une fissure, des abrasions ou un aspect brillant lorsque vous inspectez votre courroie

La périodicité pour changer sa courroie de distribution dépend du type de moteur, de la marque et du modèle du véhicule. Elles varient très fortement tous les 60 000 km à 240 000 km ou tous les 5 à 10 ans. C’est pourquoi, il est important de consulter votre carnet d’entretien pour savoir quand changer sa courroie de distribution.

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, penser à remplacer votre courroie avant que celle-ci ne casse et respecter les intervalles de temps et de kilométrage préconisés par votre constructeur automobile. Pour vous aider, vous retrouverez ici, un guide complet regroupant le calendrier de remplacement de courroie de distribution classé par constructeur.

Noudchananh

Mots clés : Les jeunes conducteurs

Moteur avec courroie de distribution

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