Boîte de vitesses, fonctionnement ? Pourquoi je cale ?

Publié le: 29/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

La technologie est complexe mais elle est très aboutie si elle est comparée au début de l’automobile, où les premières voitures étaient équipées d’une boîte 3 vitesses (traction). Désormais, les véhicules sont équipées d’une boîte de 5 vitesses en général, les rendant plus difficile à contrôler. Découvrez nos conseils pour ne plus caler.

Principe et utilité de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses sert à transmettre la puissance générée par le moteur thermique aux roues motrices en démultipliant la vitesse de rotation de l’arbre de sortie en fonction de la vitesse.

La puissance du véhicule est différente si l’on est en situation de démarrage ou lorsque la voiture est lancée. Il faut donc une adaptation de la puissance. Les coefficients de démultiplication sont appelés rapports de transmission. L’utilisation du système d’engrenages est la base de fonctionnement d’une boîte de vitesses.

Pourquoi je cale ?

Si vous calez, c’est souvent que vous lâchez trop vite l’embrayage et que vous manquez de vitesse. Pour démarrer sans encombre, vous devez veiller à accélérer assez pour lancer les 1300 kg de votre voiture. Appuyez sur votre accélérateur jusqu’à 2000 / 2500 tours.

Pour ne pas caler, il faut que vous trouviez le point de patinage en remontant très doucement l’embrayage. Une fois que vous avez trouvé le point de patinage, il faut que vous conserviez la position du pied gauche tout en accélérant légèrement. Quand la voiture est en mouvement, vous pouvez relâcher doucement votre pédale d’embrayage.

Le changement de vitesse est une mécanique compliquée à acquérir. Si vous n’y parvenez pas encore pas de panique, avec un peu d’entraînement, vous y arriverez, comme tout le monde. Comprendre son fonctionnement vous permettra de visualiser les enjeux du changement de vitesse.

Fonctionnement

Le levier de vitesse est relié à une tringlerie qui met en mouvement une fourchette. Celle-ci emmène un baladeur qui lie un pignon « fou » de l’arbre secondaire. C’est ce qu’on appelle « le crabotage» qui consiste donc à engager une vitesse. Il y a plusieurs baladeurs et fourchettes dans une boîte de vitesse : à chaque endroit où l’on peut bloquer l’un des pignons.

Les arbres primaires et secondaires sont alignés. L’arbre primaire est relié au vilebrequin grâce au volant moteur et tourne à la même vitesse que le moteur. L’arbre secondaire comporte les pignons de chaque vitesse, il est mis en mouvement par l’arbre intermédiaire lui-même relié à l’arbre primaire. L’arbre intermédiaire se trouve à côté (parallèlement) de l’arbre primaire.

Les engrenages sont reliés les uns aux autres. Lorsqu’une vitesse est engagée, la fourchette pousse le baladeur et le synchro qui viennent bloquer le pignon de la vitesse souhaitée. La bague synchroniseur « le synchro » permet de synchroniser les vitesses de l’arbre et de l’engrenage sur l’arbre secondaire. Cela évite les craquements de boîte.

Les boîtes automatiques ont de plus en plus de succès. Elles sont faciles d’utilisation. Le meilleur rapport de transmission est déterminé automatiquement grâce à la vitesse de rotation du moteur, à la pression sur l’accélérateur et l’allure de la voiture.

Entretien

Il faut vidanger l’huile régulièrement pour lubrifier les engrenages. Il faut vérifier l’étanchéité de la boîte pour éviter toute fuite.

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