Des repères simples pour bien choisir son huile moteur

Publié le: 29/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

Bien choisir son huile moteur peut être un casse-tête pour les débutants. Outre le choix du type de moteur (essence ou diesel), il y a beaucoup d’autres indications sur un bidon. Nous avons listé pour vous nos préconisations pour savoir quelle huile moteur sera la plus efficace pour vous, à savoir entre autres le choix de la viscosité et de la qualité de l’huile.

Pour rappel, l’huile auto et l’huile moto permettent de lubrifier les différentes pièces du moteur en réduisant leur frottement. Elles permettent aussi, entre autres, de refroidir le moteur, de nettoyer les impuretés grâce à ses additifs et de diminuer la consommation de carburant.

Choisir selon le type d’huile

Vous ne prendrez pas la même huile si vous possédez une voiture sportive ou un véhicule de ville.

L’huile synthétique, aussi appelé l’huile de synthèse, convient le mieux à une conduite sportive alors l’huile semi-synthétique est préconisée pour les trajets en ville. Au contraire, l’huile minérale n’est pas adaptée à nos petits moteurs modernes mais elle se révèle utile dans les zones tropicales.

Reconnaître les différents lubrifiants pour bien vidanger votre auto

Pour bien choisir son huile moteur selon le type, il vous suffit de vous référer aux normes de viscosité établie par la Society of Automotive Engineer (SAE).

Choisir selon la viscosité d’huile

La viscosité de l’huile désigne sa résistance à l’écoulement entre les pièces mécaniques du moteur. Plus une huile dans le moteur est visqueuse, moins elle coulera vite.

Lire les chiffres du bidon d’huile

Ils se trouvent le plus généralement en bas du l’étiquette du bidon et se décomposent en deux parties :

  • Le(s) premiers(s) chiffre(s) + la lettre W (w du mot anglais winter (hiver)) : le grade à froid

  • Les deux chiffres à la droite de la lettre W : le grade à chaud W (w du mot anglais winter (hiver))

Le grade à froid

Il fait référence à la viscosité à basse température de l’huile lubrifiante. C’est-à-dire la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile lors de temps froid.

Les grades vont de :

  • 0W : -30°C

  • 5W : -25°C

  • 10W : -20°C

  • 15W : -15°C

  • 20W : -10°C

Pour bien choisir son huile moteur, il faudra également prendre en compte le grade à chaud.

Le grade à chaud

Il fait référence à la viscosité à haute température de l’huile. En d’autres termes, la fluidité de l’huile à température élevée. Les grades vont de 20 à 60 (de 10 en 10). Plus le kilométrage de votre véhicule est élevé, plus vous avez besoin d’un lubrifiant moteur visqueux. C’est notamment le cas des voitures anciennes. De même, dans les zones chaudes, utilisez une huile plus épaisse pour éviter les fuites.

Quelle huile choisir ?

Comme vous pouvez le comprendre avec toutes les informations données, il nous est difficile de répondre de donner une seule et unique réponse à cette question car cela dépend de votre véhicule (moteur diesel ou moteur essence). Cela dépend aussi des trajets que vous effectuez au quotidien.

Outil pour vous aider à trouver la bonne huile pour moteur

Si cela reste compliqué pour vous de choisir, le site QUELLE HUILE MOTEUR CHOISIR.com vous propose un outil en ligne. Vous n’avez qu’à y indiquer votre plaque d’immatriculation. Le site vous listera toutes les huiles possibles de toutes les marques (huile Total, Shell, Castrol) que vous pourrez utiliser pour faire la vidange. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans un centre auto ou dans une station-service comme Esso pour vous en procurer, les bidons faisant le plus souvent 1L, 2L, 4L et 5L.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, vous pouvez attendre la vidange d’huile chez un garagiste, la périodicité de la vidange variant selon votre véhicule.

Choisir selon le type de carburant ?

Bien choisir son huile moteur en fonction du type de carburant (moteur essence ou diesel) n’est pas nécessaire. En effet, la majorité des huiles présentes dans les commerces sont compatibles pour les moteurs essence et diesel. Mais l’information est tout de même mentionnée sur le bidon, en bas de l’étiquette (en général, écrit en plus petit que la viscosité).

Norme ACEA

Cette norme est valable pour les véhicules européens. Elle classe les huiles moteur en 4 catégories :

  • A pour les essences

  • B pour les diesels

  • C pour les essences et les diesels ayant de haute performance

  • E pour les diesels

De plus, les huiles sont classées selon leur performance dans chaque catégorie de 1 à 5, le 5 étant utilisé pour une lubrification de qualité maximale.

Norme API

Cette norme est valable pour les véhicules américains.

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